[Test] La Petite Echarpe Sans Noeud (JPMBB)

titre_pesn01

Aujourd’hui, je vais enfin pouvoir vous parler de ce porte-bébé que j’aime tant, la PESN.
Sorti par JPMBB au début de l’été 2o13, ce porte-bébé de type sling (une seule couche de tissu maintenue par des anneaux, et portage asymétrique donc sur une seule épaule) est une sorte de révolution dans le monde du portage.
Nous l’avons testé dès sa sortie au grand public, et elle ne nous lâche plus : nous l’adorons, tant Progéniture que nous (oserai-je préciser que c’est grâce à la PESN que GrauLoup s’est enfin décidé à porter son rejeton, à 20 mois?).

Illustration réalisée pour JPMBB.

Illustration réalisée pour JPMBB.

Alors, qu’est-ce qui fait qu’elle est si spéciale, cette fameuse Petite Echarpe Sans Noeud?

Tout d’abord, sa matière est révolutionnaire.
A mi-chemin entre un tissu « tissé » et un tissu « tricoté » (pour rappel, « tissé » implique un tissu classique, « tricoté » est synonyme d’élasticité), ce sling est très légèrement extensible. Nous verrons par la suite que cela lui procure un confort extrême, et offre au porteur une liberté de mouvement incroyable.
Très douce, elle peut être difficile à maîtriser au début (j’ai dû mettre 10 utilisations au moins avant de trouver « le truc » pour ne pas que les anneaux se desserrent sous le poids de Progéniture qui était déjà lourd à l’époque) mais on oublie vite ce détail tant elle est agréable à porter.

Ensuite, vous l’aurez sans doute noté, la PESN est équipée d’un pad.
Le pad, c’est quoi? C’est un coussinet de protection qui vient se caler sur les anneaux pour plus de confort à la fois pour le porteur, qui n’a plus le contact des anneaux directement sur sa peau, et pour le porté, qui pourra poser sa tête ou sa main dessus avec davantage de confort.
Il est amovible, et absolument pas indispensable au fonctionnement de l’écharpe, mais pour ma part, c’est un très gros avantage (je suis d’une nature osseuse, et les anneaux qui appuient sur mes salières me font très mal, donc avec le pad, je n’ai plus de problèmes à porter en sling!).

Et puis, elle est réversible.
Alors oui, c’est un détail purement esthétique, mais c’est encore un petit plus à rajouter à la liste. Selon l’humeur, la tenue du porteur, hop, il suffit de la remonter dans un sens ou dans l’autre, et on a un « nouveau » porte-bébé d’une autre couleur. Deux pour le prix d’un, en somme!

pesn05Côté expérience utilisateur, ça donne quoi?

Il faut savoir que j’avais arrêté de porter Progéniture en sling, et plus généralement en asymétrique, lorsqu’il a dépassé les 11kg. Je ne tenais plus, j’avais mal à l’épaule, au dos, les anneaux me faisaient souffrir, bref, mon sling était rangé depuis longtemps lorsque la PESN est sortie au grand public.
J’ai tout de même voulu l’essayer (grand bien m’a pris!), car le pad et la souplesse du tissu me faisaient de l’oeil.

J’ai été bien inspirée, car effectivement, à ce jour, Progéniture pèse 15kg et je le porte encore (pour de courtes périodes, certes) en PESN.
Pourquoi ce changement?
Tout simplement, parce que ce tissu est magique. Il est souple, fin, très légèrement extensible, ce qui permet à l’épaule porteuse d’être enveloppée, et non simplement recouverte.
Le tissu suit les mouvements de l’épaule et du dos du porteur. Pour vous donner un exemple, ce que je détestais dans mon sling classique tissé était que je ne pouvais plus du tout me servir de mon épaule porteuse tant il était rigide (et lourd). Avec la PESN, je lève encore les deux bras sans aucun effort, j’ai gagné une souplesse d’action.
Ne serait-ce que pour cuisiner en portant, je passe Progéniture dans mon dos et je suis entièrement libre d’utiliser mes deux bras. Non, non, ce n’est pas négligeable!

Concernant la rapidité d’installation, la PESN ne diffère pas d’un sling classique tissé.
L’installation est toujours aussi facile, le serrage demande un peu plus de prise en main puisque le tissu a tendance à glisser.
Mon astuce : une fois le serrage bien fait, on torsade les extrémités du pan libre avant de les repasser dans les anneaux. Cela ne bouge plus!

Ce que j’apprécie aussi beaucoup chez la PESN est qu’il n’est pas nécessaire de la « monter » différemment selon si l’on veut porter en ventral, en hanche ou au dos.
En effet, la souplesse du tissu fait que l’on peut aisément « glisser » bébé dans la position de portage que l’on souhaite sans avoir à passer le tissu différemment dans les anneaux pour assurer un bon maintien.
Un avantage non négligeable lorsqu’on est novice et/ou pressé… Par exemple, toujours lorsque je cuisine (oui, à la maison je porte ma PESN comme un accessoire vestimentaire, et Progéniture y fait souvent des aller-retours lorsqu’il a besoin de contact mais que je suis occupée), je porte sur la hanche, et lorsque j’ai besoin d’éloigner un peu mon bébé de mon champ d’action (découper, l’éloigner d’éventuelles projections d’huile chaude…), hop, je le glisse dans mon dos. Puis, s’il commence à fatiguer, hop, je le replace contre mon ventre pour qu’il soit plus à l’aise pour s’endormir.
Ca, je n’ai jamais pu le faire avec un sling tissé.

Alors, convaincus?
Maintenant, passons aux choses concrètes :
(cliquez sur les images pour les voir en plus grand, l’interface du blog ne permet pas l’affichage direct des grands formats)
pesn_titre_modedemploi
pesn01
pesn02
pesn03
pesn04

Pour mon mode d’emploi, j’ai choisi d’utiliser le magnifique coloris Marron glacé/Bleu canard (que je possède également, en plus de mon adorée Noir/Anthracite).

J’espère avoir fait le tour des interrogations quant à ce porte-bébé que j’aime tant. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à me faire part de vos remarques et je complèterai l’article!

(on se quitte sur un papa porteur? ouiiii!)
portage02

Infos pratiques :
La Petite Echarpe Sans Noeud, porte-bébé sling (69,50€)
Je Porte Mon Bébé

Cet article n’est pas sponsorisé.

17 réflexions sur “[Test] La Petite Echarpe Sans Noeud (JPMBB)

  1. Moi qui me tate de plus en plus pour en demander une pour Bbloup 2… tu es plus qu’en train de me convaincre là! Papa loup (beh oui ,chez nous aussi il n’ya que des loups ^^) n’accroche pas avec la jpmbb, trop de noeuds (Oo), et trépigne d’impatience de mettre bbloup dans le manducca (elle n’a que 5 mois).
    Peut-être que la Pesn …

    • Hey, pour BBloup elle serait aussi très pratique!
      Regarde, nous on porte le louveteau alors qu’il a 23 mois!

      La PESN, en plus de toutes ses qualités propres, est vraiment très pratique (comme tous les slings en fait), très facile à utiliser (même mon homme s’y met alors qu’il est réfractaire même au Boba…).
      Et puis on peut en trouver d’occasion pour pas très cher :p

      • Je me débrouille avec la jpmbb longue: je fais le nœud coulissant sur la hanche pour avoir l’équivalent d’un sling ( à défaut de pouvoir en acheter un pour le moment).
        Le résultat est impec! De toute façon je suis franchement fan de la marque en général.
        Hâte de lire ton prochain article !

  2. bonjour, j’ai adoré votre article et vos illustrations concernant l’installation sont très claire. J’ai investi quand ma puce avait 14 mois et mon fils 28 mois, je n’avais jamais eu de sling avant et je ne regrette pas mon achat, il me suit partout ! ( coloris olive anthracite ). merci pour votre point de vue

    • Cela dépend de votre taille de vêtement, il me semble que la xxl est adaptée aux personnes faisant du 50+. Il s’agit simplement d’une longueur de tissu plus importante pour améliorer le confort de portage si le sling classique est trop juste, pour les grandes tailles. A part ce détail, rien ne change 🙂

  3. Bonjour, je suis tres interessee par cette petite echarpe et votre article a fini de me convaincre. Par contre, j’aimerais savoir si on peut l’utiliser pour de longues sorties, sachant que ma fille a 6 mois ?

    • Oh, je pense que oui.
      Disons que cela dépend uniquement de votre résistance par rapport au fait que c’est un porte bébé qui s’utilise sur une seule épaule : le poids de l’enfant ne sera donc pas aussi bien réparti sur le dos que lors d’un portage équilibré sur les deux épaules.

  4. bonjour,

    Cette PESN me fait bien envie… Je porte mon bébé depuis sa naissance en Manduca qui me convient parfaitement, sauf qu’en ce moment mon bébé est devenu trop grand pour être dans le réducteur (il a 3 mois et demi), mais sans le réducteur je n’arrive pas à l’installer car son bassin n’est pas assez ouvert je crois. En plus de ça je le trouve trop chaud pour les chaleurs qui arrivent.

    Après quelques recherches je me suis décidée pour un sling plutôt qu’une écharpe, en tout cas pour le moment, pour la légéreté du tissu et le côté pratique (j’aimerais pouvoir acheter sling + echarpe mais pas possible en ce moment !). La PESN m’attire vraiment, je me demande juste si elle va convenir à mon bébé, à la dernière visite des 3 mois il pesait déjà 6,8 kg et mesurait 63 cm, son poids ne va-t-il pas trop se faire sentir ?J’ai peur qu’il glisse ! Enfin je sais que les slings sont à utiliser pour de plus courts moments que l’écharpe, pensez-vous qu’une ballade d’1 heure est possible ?

    • Bonjour, je pense que la PESN est parfaitement adaptée à votre situation 😉
      Déjà, parce qu’elle est légère et respirante, donc parfaite en été, elle nous a accompagné tout l’été dernier.

      Pour le fait que l’enfant glisse, si le sling est bien installé aucun risque! L’important est de bien passer le tissu jusqu’au creux des genoux et de bien serrer, surtout le bord inférieur (qui passe sous les genoux). Ainsi l’assise est bien stable et les risques de glissade évités!

      Pour le portage long, tout dépend de la résistance du porteur.
      Personnellement, j’ai tenu des durées de 1 à 2h jusqu’à ce que mon fils pèse dans les 10-12kg, ensuite je ne tenais plus aussi longtemps à cause du poids de mon enfant qui ne reposait que sur une seule épaule.
      Aujourd’hui, à 17kg, je porte encore sur de courtes durées en PESN, mais pas plus de 20mn, déjà parce que mon fils est un grand qui veut souvent être posé, mais aussi parce que son poids est vraiment important pour ce type de portage.

      Donc, au vu des mensurations de votre fils, je pense que des balades d’une heure voire des siestes complètes sont parfaitement envisageables!
      Même si, de mon expérience personnelle, je trouve le portage à deux épaules plus confortable sur la durée, vous avez encore de longs mois de portage confortable avec une PESN 🙂

      En espérant avoir pu vous éclairer!

  5. Pingback: [Test et Mode d'emploi] L’écharpe Originale de JPMBB | La Louverie

  6. Bonjour mon fils a 3 mois mais je ne cet pas si faut mieux le mettre sur le côté ou alors sur le ventre ? Sachant qu’il se tient bien , et je n’arrive pas vraiment à le mettre comme il faut j’ai l’impression qu’il va tomber alors du coup il reste dans le placard :$ pouvez vous m’aider s’il vous plaît

Un commentaire?

