[Test] La veste de portage Zoli

Oui, je sais, on est en Août, en pleines chaleurs (parfois), on a plutôt l’esprit perdu entre les tongs, les crèmes solaires, les RainbowLoom (hahaha), et les achats de la rentrée.
Donc pourquoi diable vous parler d’une veste, là, maintenant?
Et pourquoi pas?

Non, plus sérieusement, j’ai envie de vous en parler aujourd’hui pour la simple et bonne raison que la nouvelle collection arrive à grands pas (je l’ai vue en avant-première, elle tabasse sa race). Et donc, vous présenter ces super vestes maintenant vous laissera tout le temps de vous convaincre de vous laisser tenter pour l’automne qui arrive!
Mais également parce que j’ai eu l’honneur de travailler pour Zoli, qui m’a gentiment autorisée à publier ce que j’ai réalisé.

 

Zoli, en quelques mots, c’est une entreprise française, fondée en 2oo9 .
Reconnaissable par son papillon typique qui vient orner ses produits, Zoli propose toute une gamme de vêtements esthétiques, pratiques et innovants pour les tout-petits, les moins petits et leurs parents. De la veste de grossesse au capuchon, en passant par le manteau de portage pour les fillettes (vous pouvez toujours mettre votre mini-mec dedans, hein, mais la coupe est plutôt féminine!), ce sont des vêtements chauds et bien pensés pour passer de jolis hivers, en porte-bébé ou en poussette, pour maman ET pour papa (eh oui)!
Et comme Dame Zoli pense à tout, elle s’incruste également dans nos garde-robes estivales avec de jolis chapeaux de soleil bien pensés avec leur couvre-nuque, et leurs grands frères pour les (très) grandes filles.
Petit plus, les tissus sont quasi intégralement labellisés Oeko-tex et fabriqués en France.

Zoli est également revendeur (parfois exclusif!) de porte-bébés : vous pourrez trouver, entre autres, sur leur site, les écharpes Ellevill, les préformés Tula et Boba… ainsi qu’un service de location de porte-bébés et de manteaux de portage (eh oui!).

 

titre_vestezoli01

Un jour je referai mes visuels. Promis.

Donc, pour vous présenter rapidement le produit, il s’agit d’une veste, en polaire très douce, utilisable dès la grossesse, durant vos années de portage et jusqu’à… ce que vous en ayez marre (ou que vous la refourguiez à votre cousine/soeur/voisine/ enceinte ou jeune maman).

Mais… comment?

Cette veste, communément dénommée « Trio », arrive avec tout un tas de morceaux :
la veste en elle-même, avec sa bande amovible au dos
un insert de grossesse, à glisser entre les deux fermetures éclair à l’avant, qui vous permettra d’élargir votre veste pour garder votre grosse bedaine bien au chaud
un insert de portage, plus large, utilisable devant ou au dos (ou les deux, car les inserts peuvent également être vendus séparément de la veste)
une capuche (amovible) pour la veste, qui se fixe au col par quelques boutons discrets
un capuchon bébé (une sorte de cagoule, avec un plastron à l’avant et à l’arrière pour bien couvrir la tête et la nuque des bébés), dont je vous parlerai dans un autre article, car il mérite amplement sa page rien qu’à lui.

zoli_veste01

 

Le terme « Trio » comprend la veste et les deux inserts, le capuchon et la capuche sont arrivés après le baptême du produit!
Lorsque vous achetez un « pack trio », tout arrive dans le même coloris (ici, c’est le coloris Hanami que j’ai utilisé, il est juste magnifique, même si, personnellement, j’ai une Perle – noire et gris clair).
Vous pouvez bien sûr acheter séparément les inserts et les capuchons, dans les coloris que vous voulez!

Petite précision, car on n’est pas tous experts en portage : cette veste n’inclut pas et ne se substitue pas à un porte-bébé! Elle est conçue pour être utilisée par-dessus n’importe quel porte-bébé existant, mais ne contient pas de « poche » spéciale pour ranger son bébé directement dedans. Oui, ça peut paraître logique. Mais lorsque j’ai débuté le portage, je pensais qu’une veste de portage incluait un porte-bébé…

Bon, ok, c’est bien tout ça. Mais on fait quoi de ces morceaux?

C’est là que je trouve cette veste vraiment pratique et polyvalente : elle peut donc s’utiliser en veste de grossesse, puis, en portage ventral, mais aussi en portage dorsal, et même seule, sans gros bidon ni bébé, et sans avoir l’air d’un sac.
Je vous jure, elle est vraiment seyante. Ca reste une veste en polaire, mais elle est vraiment bien coupée, le fait qu’elle soit cintrée la rend parfaitement portable, contrairement à beaucoup d’autres.

Voyez plutôt :
zoli_veste02

C’est bien joli tout ça, mais ce n’est pas un peu compliqué à mettre, dans le dos?

Très honnêtement, la première fois que j’ai voulu la mettre en mode « portage dos » seule, j’ai cru ne jamais y arriver.
Et puis, j’ai regardé les vidéos, et j’ai compris. Depuis, je n’ai plus jamais eu le moindre problème pour l’installer : il suffit de voir le mode d’emploi une fois!

Et comme je suis vraiment très sympa (et Zoli aussi), ce mode d’emploi, le voici :

zoli_veste03

Et pour la retirer, parce que là aussi j’ai cru que jamais je n’allais y arriver :

zoli_veste04

C’est bien plus simple que ça n’en a l’air (même si ça a été assez coton de dessiner le « pas à pas »)!

Et en pratique?

Coloris Perle. Idéal pour se marrer comme des baleines même quand la progéniture vous met des claques.

Pour faire simple, mon amie J. m’a prêté sa Perle en Novembre dernier, car je n’avais jusqu’alors pas de veste de portage. Je m’étais débrouillée jusque-là avec une grande veste du GrauLoup, mais du coup je ne pouvais porter qu’en ventral. Progéniture allait doucement vers ses 2 ans, et préférait largement aller chez sa nounou sur mon dos plutôt que face à moi (et je ne pouvais déjà plus faire ce long trajet en portage hanche).
L’arrivée de la veste Zoli a révolutionné notre quotidien.
Non seulement nous étions à l’aise dans notre veste (bien qu’elle soit une taille trop petite pour moi, je suis plus épaisse que mon amie!), grâce à l’insert de portage qui, sans être trop ample, laisse une marge confortable, mais également nous avons pu apprécier le portage dorsal malgré le froid, sans avoir à se boudiner dans nos manteaux respectifs.

Si jamais j’avais prévu de renouveler l’expérience de la grossesse, je n’aurai pas à investir dans un manteau spécial, et grâce à la possibilité de mettre deux inserts de portage, je pourrai même tester le co-portage!
(non, a priori ça n’arrivera pas, mais c’est possible avec la Zoli!)

Petite astuce : la veste était, comme je l’ai mentionné, une taille trop petite pour moi. Cela peut vous arriver si, comme dans mon cas, on vous en prête une, ou si vous l’achetez d’occasion, mais il est tout à fait possible de l’utiliser tout de même : ses manches retroussables peuvent être dépliées (gain d’une dizaine de centimètres en longueur de manche), et l’insert grossesse peut être rajouté pour élargir la veste, si l’insert de portage ne suffit pas.
C’est ce que j’ai fait : insert de portage au dos pour y « ranger » Progéniture, et insert de grossesse devant pour être plus à l’aise. Et quand je voulais porter en ventral, j’inversais les inserts (donc portage devant, grossesse derrière). Ni vu ni connu, c’était une nouvelle preuve de la polyvalence des Zoli!

« Elle est jolie ta veste, jamais je n’aurai pensé que c’était une veste de portage! »

zoli_veste05

Coloris Perle Chinée, édition limitée (et épuisée)

Lorsque j’avais la flemme de porter mon grand et beau manteau de drap de laine, encombrant à souhait, et que je portais ma Zoli en mode solo, on m’a souvent fait cette remarque, suivie de « mais on fait comment pour mettre un bébé dedans? ».

La veste, en soi, est très bien pensée : son col relevable bicolore (replié, il est de la couleur dominante de la veste ; relevé, il tient avec un bouton et est de la couleur minoritaire) est impeccable pour les jours très froids ou venteux, ses poches sont bien placées et profondes (j’ai d’assez grandes mains, et j’ai vraiment apprécié ce détail). Sa coupe est bien féminine, et la largeur peut être ajustée grâce à des élastiques de serrage (je les ai fait apparaître sur le dessin de présentation de la veste, mais ils ne se voient pas en réalité). Sa matière est douce, sa doublure à motifs ajoute une touche de pep’s sans être trop tape-à-l’oeil…
Et un point que j’ai beaucoup apprécié, moi qui suis plutôt grande (avec mon chignon je dois atteindre le 1,80m!), c’est sa longueur. Elle recouvre bien les hanches, et ne laisse pas les reins à l’air lorsqu’on se baisse. Les grandes comprendront mon enthousiasme!

Comme on l’a vu, elle est très modulable en fonction de nos besoins (grossesse, portage ventral, portage dorsal, double portage, portage et grossesse, solo… Zoli parle même de portage hanche, je n’ai pas testé personnellement, mais je n’y vois pas d’obstacles), et les inserts ne prennent que peu de place dans un sac (à main, à langer…).

Elle n’est donc pas réservée aux mamans porteuses (bien qu’honnêtement, je ne pense pas qu’une « non-porteuse » achèterait ce produit aussi polyvalent, dont la spécificité est bien la possibilité de moduler les inserts pour faciliter le portage hivernal), car portée sans inserts elle devient une veste classique (qui ressemble vraiment à quelque chose).

Et un dernier point sur la qualité du produit : la veste que j’ai eu entre les mains a donc servi 3 hivers, pour 3 enfants différents et 2 mamans différentes. Pourtant, les coutures et la doublure sont restées intactes, les fermetures éclair impeccables, et la polaire a bien tenu le vieillissement (pas d’affreuses bouloches comme on peut le voir sur de la polaire de moindre qualité). Niveau chaleur, sans être incroyablement chaude, elle tient bien ses promesses également.

D’accord, mais et les papas alors?

zoli_veste07

« Dua » coloris Amsterdam. Les beaux gosses ne sont pas inclus avec la veste, débrouillez-vous.

 Eh bien Messieurs, réjouissez-vous : Zoli a également une ligne masculine!
Parce que les papas porteurs, trop souvent oubliés (non, ok, plus trop maintenant, je le reconnais), ont eux aussi le droit de porter leur descendance en hiver, il existe une très jolie collection spécialement conçue pour les mâles, avec une coupe de mec, et toujours la possibilité d’installer les inserts portage au dos, ou devant (ou de piquer l’insert grossesse de Madame, mais là, ce n’est plus de mon ressort -et je ne suis même pas sûre que ça passe).
Ce ne sont donc pas des « trio », mais des « dua », qui, par contre, ne contiennent pas le capuchon ni la capuche. Peut-être à venir?

En conclusion, les vestes de portage Zoli sont vraiment de beaux produits, pratiques et polyvalents.
De belle fabrique, avec, derrière, des nanas vraiment au top pour s’occuper de tout et bichonner les clients, et surtout, des produits bien pensés, pour  faciliter la vie des parents et le confort de tout le monde.

Infos pratiques :

Zoli
La veste de portage « Trio » pour femme, 170€
La veste de portage « Dua » pour homme, 89,30€
Le manteau « Moi zaussi » pour fillette, 49,16€

Et retrouvez le mode d’emploi illustré avec vos vestes Zoli!

Cet article a été rédigé en partenariat avec Zoli. Les images représentant une femme rousse ainsi que la veste seule sont les propriétés de Zoli et de Lou Pine. Aucune reproduction n’est autorisée.
Les autres images ne sont pas libres de droit, merci de me contacter si vous souhaitez les utiliser.

23 réflexions sur “[Test] La veste de portage Zoli

  1. je suis tellement fan de la mienne 😀
    pour mon homme, il prenait juste l’insert de portage pour le mettre sur une veste à lui compatible 😀
    j’adore cette enseigne 🙂
    j’ai même la jolie capuche pour moi 😀
    j’adore vraiment 🙂

  2. Magnifiques dessins…
    Par contre moi je n’ai jamais réussi a mettre la veste comme une cape, moi je la fait remonter…. donc je la place sous les fesses du prince puis je la remonte le long de son dos et sa tête se glisse dans l’ouverture….
    et pour la retirer bien penser a dire au mini dans le dos de « rentrer les bras » sinon on a l’air con avec la veste sur la tête qui ne veut pas de retirer car les bras du prince coincent (et il râle et s’agite)
    quoi ca sent le vécu? mais non…..

    • Ah ça a l’air bien aussi comme méthode! Mais j’aurai peur que ça bloque avec un grand bébé… De la même manière que j’ai souvent du mal à remonter le tablier dun mei tai ou d’un préformé depuis environ les 18mois de mon fils, ses « grosses » fesses bloquent!
      Enfin j’essaierai aussi cette technique, merci beaucoup!

  3. J ai une zoli choco turquoise depuis 2 ans elle est vraiment top !!!!!!
    Je vais l utiliser 1 hiver de plus …, ❤
    Je l aime telĺement ….
    Quand je dépose ma fille a la garderie ni manteau ni veste juste le capuchon son sac un préforme et hop ….

Un commentaire?

